Recharger un véhicule électrique chez soi est devenu une pratique courante pour beaucoup de conducteurs, attirés par le confort et les économies potentielles. Mais pour estimer précisément le coût de la charge, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Le tarif de l’électricité joue un rôle central, mais d’autres facteurs, tels que la capacité de la batterie et la consommation de la voiture, influencent également le prix final.

De plus, il est intéressant de comparer ces coûts avec ceux d’une voiture thermique traditionnelle, afin de mieux comprendre les avantages économiques de l’électrique. Enfin, il est pertinent de se pencher sur la différence de prix entre la recharge à domicile et sur autoroute, notamment aux bornes rapides.

Tarif de l’électricité au kWh pour la recharge à domicile

Le tarif de l’électricité est l’un des principaux déterminants du prix de la recharge d’une voiture électrique à la maison. Deux aspects influencent fortement ce coût : le tarif de base de l’électricité et la possibilité d’opter pour une tarification différente selon les heures de consommation. Cela signifie que, selon le moment de la journée où la recharge a lieu, il est possible de réaliser des économies non négligeables.

Tarif de base de l’électricité

En octobre 2024, le tarif de base de l’électricité en France s’élève à environ 0,2516 €/kWh pour une puissance de compteur de 6 kVA. Ce tarif peut varier légèrement selon les régions et les fournisseurs, mais il reste l’un des indicateurs principaux pour estimer le prix de la recharge d’un véhicule électrique à domicile. Avec ce tarif, une batterie de 50 kWh coûterait environ 12,58 € à recharger complètement.

Le choix du fournisseur peut également influencer ce tarif. Certains fournisseurs alternatifs proposent des tarifs compétitifs par rapport au tarif réglementé, souvent avec des offres promotionnelles sur une durée limitée. Toutefois, la plupart des contrats sont basés sur le tarif de base qui reste fixe toute la journée, indépendamment des fluctuations de la demande en électricité.

Tarification en heures pleines et heures creuses

Les heures pleines et heures creuses offrent une alternative intéressante pour optimiser les frais lors de la charge sur une borne à la maison. En 2024, le coût en heures creuses est d’environ 0,2068 €/kWh, tandis que celui des heures pleines peut atteindre 0,27 €/kWh. Les heures creuses sont généralement situées la nuit, souvent de 22h à 6h, offrant une occasion idéale pour les propriétaires de véhicules électriques de réaliser des économies substantielles.

Cette différence de coût peut faire baisser la facture de recharge de manière significative si la recharge est planifiée pendant ces heures creuses. Pour une batterie de 50 kWh, la différence de coût entre une recharge en heures pleines et en heures creuses peut atteindre environ 3 €. C’est pourquoi bien choisir ses plages de recharge peut considérablement impacter les coûts à long terme.

Femme branchant sa voiture électrique a une borne à domicile

Capacité de la batterie et impact sur le coût de recharge

Après avoir exploré le coût de l’électricité, il est également essentiel de comprendre comment la capacité de la batterie d’un véhicule influe sur le prix de chaque recharge. La capacité totale en kWh et les pertes liées à la recharge sont des facteurs à prendre en considération pour avoir une vue d’ensemble précise. Ces éléments permettent d’évaluer l’efficacité globale de chaque cycle de recharge.

Capacité totale de la batterie (en kWh)

La capacité totale des batteries de véhicules électriques varie généralement de 40 à 100 kWh, selon le modèle. Une batterie plus grande permet une plus grande autonomie, mais cela augmente aussi le tarif de la recharge. Par exemple, en recharger une de 75 kWh coûtera environ 18,87 € avec un tarif de 0,2516 €/kWh, contre environ 10,06 € pour une de 40 kWh.

La capacité influence également directement la fréquence des recharges nécessaires. Une plus grande capacité peut réduire la nécessité de recharger fréquemment, mais cela doit être mis en balance avec le prix total par cycle de recharge, surtout si l’on prend en compte les éventuelles pertes énergétiques.

Pertes de charge

Les pertes de recharge peuvent représenter entre 10 % et 20 % de l’énergie totale consommée lors du processus de charge de la voiture. Ces pertes sont dues à des facteurs tels que la chaleur générée par les composants, les inefficacités du chargeur et les conditions météorologiques. En effet, des températures extrêmes, qu’elles soient chaudes ou froides, peuvent augmenter les pertes d’énergie en raison de l’effort supplémentaire requis pour réguler la température de la batterie. Par exemple, pour une recharge de 50 kWh, les pertes peuvent atteindre 5 à 10 kWh, augmentant ainsi le coût total de la recharge.

La technologie de recharge utilisée joue également un rôle dans l’efficacité. Les bornes rapides, par exemple, ont souvent des pertes plus importantes qu’une borne lente au logement, ce qui peut avoir un impact significatif sur le prix réel de chaque recharge à long terme. De plus, les conditions météo peuvent affecter les performances des bornes rapides, les rendant parfois moins efficaces par temps froid ou extrêmement chaud.

homme rechargeant une voiture électrique dans son garage

Consommation du véhicule électrique

Le prix de recharge est également lié à la consommation moyenne du véhicule, mais en kWh par 100km cette fois. Elle permet de calculer de manière plus précise combien coûte une recharge sur la base de l’utilisation réelle de la voiture. Ces calculs peuvent fournir des estimations intéressantes pour ceux qui cherchent à comparer le coût d’utilisation d’une voiture électrique à celui d’une voiture thermique.

Consommation moyenne (en kWh/100 km)

La consommation moyenne d’un véhicule électrique varie typiquement entre 12 et 20 kWh pour 100 kilomètres, selon le modèle et les conditions de conduite. Par exemple, la Tesla Model 3 a une conso d’environ 11 kWh/100 km (selon le cycle WLTP), tandis que la Renault Zoe consomme environ 13 kWh/100 km. Les conditions climatiques jouent également un rôle important : par temps froid, elle peut augmenter jusqu’à 25 %, en raison de la demande accrue sur la batterie pour chauffer l’habitacle.

Le type de route peut également influer. Sur autoroute, une voiture électrique consomme généralement plus qu’en ville, car les vitesses plus élevées nécessitent davantage d’énergie. À l’inverse, en milieu urbain, la récupération d’énergie au freinage permet de réduire les frais, ce qui est à l’opposé des véhicules thermiques. Cela explique pourquoi certaines petites citadines comme la Peugeot e-208 peuvent afficher des consommations très différentes en fonction du contexte de conduite.

Calcul du coût de recharge par 100 km

Pour calculer le prix de recharge par 100 km, il suffit de multiplier l’efficacité moyenne par le tarif de l’électricité. Par exemple, si elle est de 15 kWh/100 km et que le tarif de l’électricité est de 0,2516 €/kWh, le prix pour 100 km sera d’environ 3,77 €. Ce calcul permet de voir à quel point la consommation peut influer sur les dépenses de charge, surtout en tenant compte des variations des tarifs et des habitudes de conduite.

Il est important de noter que ce coût peut varier selon les conditions climatiques, le type de route ou même le style de conduite. Mais ce qui influence le plus, c’est le type de VE (véhicule électrique) utilisé. Par exemple, une petite citadine comme la Renault Zoe consomme environ 13 kWh/100 km, et avec un tarif de nuit de 0,2068 €/kWh, le prix de la recharge pour 100 km s’élève à environ 2,69 €.

En revanche, un SUV électrique comme l’Audi e-tron consomme autour de 24 kWh/100 km, et avec un tarif de jour de 0,27 €/kWh, le prix pour 100 km peut atteindre 6,48 €, soit plus de deux fois plus. Bien planifier ses recharges en fonction des tarifs et adapter sa conduite peut ainsi permettre de maximiser les économies réalisées.

Image d'une Tesla Model 3 à côté d'une Tesla Model Y

Différence de coût par rapport à une voiture thermique

L’analyse des différents éléments de frais de recharge permet de mettre en perspective les économies possibles par rapport à une thermique. Comparer le tarif du carburant d’une voiture thermique à celui de la charge d’une voiture électrique permet de mieux appréhender les économies à long terme. Ces économies, bien qu’importantes, doivent être mises en lien avec les habitudes des conducteurs.

Coût de carburant pour une voiture thermique

Le tarif du carburant pour une voiture thermique dépend principalement de la consommation du véhicule et du prix au litre du carburant. En 2024, le prix moyen du carburant en France tourne autour de 1,80 €/litre. Pour une petite citadine consommant entre 4 et 6 litres/100 km, le prix pour parcourir 100 km se situe entre 7,20 € et 10,80 €. Ce montant fluctue en fonction du style de conduite et des conditions routières.

Les SUV, quant à eux, consomment généralement entre 7 et 9 litres/100 km, portant le coût du carburant entre 12,60 € et 16,20 € pour 100 km. Ces frais peuvent être importants, surtout dans un contexte où les prix des carburants fossiles sont élevés et instables, ce qui contraste avec les frais généralement plus bas des véhicules électriques.

Avantages économiques d’une voiture électrique

Les véhicules électriques présentent des frais de recharge souvent nettement inférieurs à ceux du carburant. Par exemple, en consommant 15 kWh/100 km à un tarif de nuit à 0,2068 €/kWh, le coût pour parcourir 100 km est d’environ 3,10 €. En comparaison, les voitures thermiques, comme mentionné précédemment, peuvent coûter entre 7,20 € et 16,20 € pour 100 km, selon le type de voiture et son efficacité.

Ces économies peuvent rapidement s’additionner, en particulier pour les conducteurs parcourant de longues distances, rendant l’option électrique très compétitive. En plus des économies liées à la charge, les frais d’entretien des véhicules électriques sont également plus bas.

Les moteurs électriques sont moins complexes et nécessitent moins de maintenance que les moteurs thermiques, ce qui réduit considérablement les frais de révision et de réparations sur le long terme. Cela rend l’option électrique plus avantageuse financièrement, malgré un prix d’achat initial souvent plus élevé et l’installation de la borne de charge à domicile, bien qu’elle soit plus abordable grâce aux aides de l’État.

femme rechargeant son véhicule électrique devant sa maison

Différence de coût entre la recharge à domicile et sur autoroute

Pour finir, il est pertinent de se pencher sur les différences de prix entre la recharge à domicile et celle sur autoroute. La borne rapide, bien que pratique lors des longs trajets, présente des tarifs souvent plus élevés par rapport à la borne à la maison. Cette comparaison permet de mettre en lumière les avantages d’une recharge planifiée à domicile et les coûts associés à l’utilisation des infrastructures publiques.

Coût des bornes de recharge rapides

Les bornes rapides sont principalement situées sur les autoroutes et peuvent fournir une charge importante en peu de temps, allant de 50 kW à plus de 150 kW. Cependant, cette rapidité a un coût. En 2024, le prix moyen aux bornes rapides se situe entre 0,55 € et 0,70 € par kWh, ce qui est bien supérieur au tarif à la maison, même en heures pleines. Cette différence de prix peut s’expliquer par les infrastructures avancées nécessaires pour fournir une charge rapide, ainsi que par la commodité offerte aux conducteurs lors des longs trajets.

Pour un VE consommant 15 kWh/100 km, le prix de la charge rapide peut varier entre 8 € et 10,50 € pour 100 km, soit trois à quatre fois plus cher que la recharge à domicile en heures creuses. Ces frais peuvent rapidement s’accumuler pour les conducteurs utilisant fréquemment les bornes rapides, rendant cette solution moins économique pour les recharges régulières. Quand on porte cette différence de prix sur une année, soit 12 200 km en moyenne, les économies peuvent atteindre 600 à 900€.

Comparaison avec la recharge à domicile

La recharge à domicile reste la solution la plus économique pour les conducteurs de véhicules électriques, notamment lorsqu’on peut bénéficier de tarifs réduits pendant les heures creuses, comme les 0,2068 €/kWh que nous avions évoqués précédemment. Comparée aux 0,55 € à 0,70 € par kWh des bornes rapides, la différence est significative, surtout pour une utilisation quotidienne.

En effet, pour parcourir 100 km avec une efficacité de 15 kWh/100 km, le coût en heures creuses à la maison est d’environ 3,10 €, contre un prix pouvant aller jusqu’à 10,50 € aux bornes rapides. De plus, l’installation d’une borne à domicile est de plus en plus accessible, avec des subventions et des offres adaptées. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel aux services de nos experts en installation de bornes de recharge.

Cela permet de compenser le principal inconvénient de la charge à domicile, à savoir sa lenteur, tout en maximisant les économies sur le long terme. Ces avantages font de la recharge à la maison la meilleure option pour ceux qui chargent régulièrement leur VE, tant sur le plan économique que pratique. 

homme tenant le cable de recharge pour sa voiture électrique