L’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique est un investissement qui dépend de nombreux paramètres. Entre le coût de la main-d’œuvre, le type de borne choisi, les éventuels travaux électriques à prévoir ainsi que les subventions disponibles, il est important de bien comprendre l’ensemble des éléments qui peuvent influencer le prix final. Ce guide vous aidera à estimer ces différents coûts en fonction de votre situation et à identifier les aides financières qui peuvent alléger votre budget. Que vous soyez en maison individuelle ou en copropriété, découvrez les informations essentielles pour réussir l’installation de votre borne de recharge.

Coût de la main d’œuvre pour une borne de recharge

L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié. Le coût de la main-d’œuvre dépend de plusieurs facteurs, notamment la localisation, la difficulté technique de l’installation ou le type de borne. Des éléments tels que la certification du professionnel, les contraintes du bâtiment et les frais de déplacement peuvent également influer sur la tarification. De plus, la durée de l’intervention peut varier selon la complexité des travaux nécessaires, ce qui impacte directement le coût final.

Coût moyen de la main d’œuvre

Le coût moyen de la main-d’œuvre pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique se situe généralement entre 300 € et 500 €, en fonction de la complexité de l’installation et de la région. En France, les électriciens facturent environ 40 € à 70 € de l’heure, et l’installation peut nécessiter entre 4 et 8 heures de travail, selon la distance entre le compteur électrique et le lieu d’installation de la borne. 

Les bornes murales sont souvent moins coûteuses à installer par rapport aux bornes sur pied, qui peuvent nécessiter davantage de préparation. De plus, des frais de déplacement peuvent s’ajouter en fonction de la localisation géographique du professionnel, ce qui peut impacter le montant final.

Facteurs influençant le coût

Le coût de la main-d’œuvre dépend principalement de la distance entre le compteur électrique et l’emplacement de la borne, car plus cette distance est grande, plus le câblage sera long et le travail nécessitera de temps. La complexité de l’installation, comme le percement de murs, la nécessité de tranchées pour les câbles, ou l’adaptation du circuit électrique, peut aussi augmenter le coût. 

Par exemple, le percement de murs en béton peut ajouter 150 € à 300 € au tarif total, tandis que des tranchées peuvent coûter entre 30 € et 60 € par mètre linéaire. De plus, les spécificités de l’environnement, telles que les obstacles physiques, l’accès au site, ou encore les normes locales, influencent également la durée et le tarif de l’intervention. 

Les contraintes d’accès, comme un espace restreint ou difficile d’accès, peuvent également augmenter le prix de manière significative. Enfin, l’expérience et la certification du professionnel choisi peuvent jouer un rôle dans la tarification, un électricien qualifié IRVE ayant tendance à facturer davantage en raison de ses compétences et garanties. Cela s’explique par le fait que l’installation d’une borne de recharge par un professionnel qui ne dispose pas de la certification « Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques » (IRVE) ne permet pas de bénéficier des aides de l’État que vous découvrirez ci-dessous.

technicien effectuant une opération de maintenance sur une borne de recharge

Type de borne de recharge

Le type de borne de recharge choisi joue un rôle important dans le coût total de l’installation. Nous allons comparer les différents types de bornes disponibles, notamment les bornes classiques et rapides, en détaillant leurs avantages respectifs et les frais associés. Nous aborderons également les options de fixation, comme les bornes murales et sur pied, ainsi que les équipements supplémentaires tels que les câbles intégrés et les systèmes antivol, qui peuvent influencer le budget global.

Borne classique vs borne rapide

Le coût d’une borne de recharge pour voiture électrique classique (de 3,7 kW à 7,4 kW) varie généralement entre 500 € et 1 200 €, tandis que les bornes rapides (22 kW et plus) peuvent coûter entre 1 500 € et 4 000 € ou plus, selon la puissance et les fonctionnalités. Les bornes rapides nécessitent également des travaux d’installation plus coûteux, car elles demandent une puissance électrique plus importante et des câbles adaptés, ce qui se traduit par un coût d’installation plus élevé. 

En termes de rapidité, une borne rapide permet de recharger un véhicule en moins d’une heure, contre 4 à 8 heures pour une borne classique. Les bornes classiques conviennent principalement pour une recharge quotidienne à domicile, tandis que les bornes rapides sont plus adaptées aux usages intensifs et nécessitent une installation plus robuste.

Fixation et options supplémentaires

Les bornes de recharge peuvent être fixées de différentes manières, comme sur un mur (borne murale) ou sur un pied (borne sur pied). La fixation sur pied est plus coûteuse, car elle implique souvent des travaux de maçonnerie supplémentaires pour sécuriser le support et qui peuvent coûter entre 200 € et 500 € selon la complexité des travaux. 

Par ailleurs, des options comme un système antivol (environ 100 € à 300 €), un câble intégré (entre 50 € et 150 €), ou des protections supplémentaires comme des abris (allant de 300 € à 1 000 €) peuvent augmenter le coût final du devis de l’installation de plusieurs centaines d’euros. Ces équipements permettent d’optimiser la sécurité et l’utilisation de la borne, mais nécessitent un budget plus conséquent. Le choix de ces options doit être fait en fonction de la fréquence d’utilisation, de la sécurité souhaitée pour la borne, et de la localisation (extérieure ou intérieure).

vue de 3 bornes de recharge de différents types

Les potentiels travaux électriques

En fonction de l’état actuel de votre installation électrique, des travaux supplémentaires peuvent être nécessaires pour permettre l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques. Ces travaux peuvent inclure la mise aux normes du système existant ainsi que l’augmentation de la puissance du compteur pour garantir une installation conforme et sécurisée. Il est important de vérifier si les câbles et équipements électriques sont adaptés pour éviter tout risque de surcharge.

Mise aux normes

La mise aux normes de votre installation électrique peut inclure la modernisation du tableau électrique, l’ajout de dispositifs de protection différentielle (entre 100 € et 300 €), et la vérification de la capacité des câbles existants. En moyenne, ces travaux peuvent coûter entre 500 € et 1 500 €, selon l’état initial de l’installation. 

Malgré ces frais plus élevés, il est essentiel de s’assurer que l’installation répond aux normes de sécurité actuelles pour éviter tout risque de surcharge ou d’incendie. De plus, un électricien certifié devra vérifier que l’installation est conforme aux réglementations locales, garantissant ainsi la sécurité et la durabilité de l’équipement de recharge. Dans le cadre des installations de bornes de recharge, il est également nécessaire de respecter les exigences de l’Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE). 

Cette certification IRVE que doit posséder l’électricien garantit que l’installation est conforme aux normes de sécurité spécifiques aux bornes de recharge, incluant la qualité des équipements et leur intégration dans le réseau électrique. Si le tableau électrique est vétuste, il peut nécessiter un remplacement complet, avec des coûts allant jusqu’à 2 000 €.

Augmentation de la puissance du compteur

L’installation d’une borne de recharge de forte puissance peut nécessiter d’augmenter la puissance du compteur, surtout si la capacité actuelle est insuffisante. Par exemple, passer de 6 kVA à 9 kVA est souvent nécessaire pour supporter la charge d’une borne domestique de 7,4 kW. 

Le prix de cette augmentation varie généralement entre 50 € et 200 €, selon les frais facturés par votre fournisseur d’électricité, auxquels peuvent s’ajouter des coûts d’intervention d’un électricien qualifié. Ce type de modification implique aussi souvent une coordination avec le fournisseur d’énergie pour adapter l’abonnement, ce qui peut influencer les frais récurrents sur votre facture d’électricité.

Un installateur montre le fonctionnement d'une borne de recharge après travaux

Subventions et aides financières à l’installation d’une borne de recharge

Afin de réduire le coût d’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique, il est possible de bénéficier de différentes subventions et aides financières. Parmi les dispositifs existants, on trouve notamment le crédit d’impôt, la TVA réduite et la prime Advenir, qui peuvent chacun contribuer de manière significative à alléger la facture. 

Le crédit d’impôt permet de récupérer une partie des dépenses engagées, tandis que la TVA réduite s’applique aux installations réalisées dans des logements de plus de deux ans. La prime Advenir, quant à elle, est une subvention dédiée spécifiquement à encourager l’installation de bornes de recharge, que ce soit en copropriété, pour les entreprises, ou pour les particuliers.

Le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) permet de récupérer jusqu’à 75 % des dépenses engagées pour l’installation d’une borne de recharge, dans la limite de 500 €. Pour en bénéficier, il est nécessaire que la borne soit pilotable et de faire appel à un professionnel IRVE comme le sont les experts Lummy Énergie

Ce dispositif vise à encourager les particuliers à opter pour des solutions de recharge à domicile tout en réduisant le coût initial du devis. De plus, le crédit d’impôt peut être cumulé avec d’autres aides locales ou nationales, ce qui rend l’installation encore plus accessible financièrement.

La TVA réduite

L’installation d’une borne de recharge dans une habitation de plus de deux ans peut bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 %, au lieu du taux standard de 20 %. Cette réduction s’applique aux frais d’installation, y compris la main-d’œuvre et le matériel, et permet de diminuer significativement le prix global, ce qui rend l’installation plus abordable pour les particuliers. Cette TVA réduite est un avantage majeur pour encourager l’adoption des véhicules électriques, car elle réduit les coûts initiaux d’installation, facilitant l’accès à la recharge domestique.

La prime Advenir

La prime Advenir est une aide financière disponible en France et qui peut couvrir jusqu’à 50 % des frais d’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique, avec un plafond de 960 € pour une borne individuelle. Pour être éligible, l’installation doit être réalisée par un professionnel qualifié, et la demande de prime doit être effectuée avant le début des travaux. 

Cette subvention vise à encourager l’installation de bornes dans les copropriétés et les entreprises, mais elle est aussi accessible aux particuliers sous certaines conditions. La prime Advenir peut également être cumulée avec d’autres dispositifs d’aide, ce qui permet de réduire encore davantage le prix final de l’installation.

Une voiture en train de se recharger à une borne de recharge

Le cas particulier de la copropriété

Installer une borne de recharge pour véhicules électriques en copropriété peut être un véritable défi, mais des solutions existent pour simplifier ce processus. Nous explorerons la complexité de l’installation en copropriété ainsi que les forfaits simplifiés qui peuvent faciliter la démarche pour les copropriétaires.

Complexité et coûts

L’installation d’une borne de recharge en copropriété peut impliquer de nombreuses démarches administratives, telles que l’obtention de l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires, et la coordination avec le syndic. Ces étapes peuvent engendrer des frais supplémentaires, par exemple pour l’élaboration d’une étude de faisabilité ou la mise en place d’une infrastructure collective adaptée. Les coûts peuvent varier de 1 000 € à 3 000 €, en fonction de la configuration de l’immeuble et des exigences spécifiques.

Les forfaits simplifiés

Certains fournisseurs proposent des forfaits simplifiés qui incluent non seulement l’installation de la borne de recharge pour voiture électrique, mais aussi toutes les démarches administratives nécessaires, comme la préparation du dossier pour le syndic et la coordination avec les autres copropriétaires. Ces forfaits permettent de réduire la charge de travail pour les résidents, et le coût global du devis peut être compris entre 1 500 € et 4 000 €, selon le fournisseur et la complexité du projet.